« Voici les vies de Sarah…Sarah mourut à Kiryat Arbâ qui est ‘Hévron… » (Beréchit 23 ; 1-2)
Rachi écrit : Le récit de la mort de Sarah fait immédiatement suite à celui du sacrifice de Itshak. Lorsqu’elle a appris que son fils avait été ligoté sur l’autel, prêt à être égorgé, et qu’il s’en était fallu de peu pour qu’il fût sacrifié, elle en a subi un grand choc et elle est morte.
Le titre de notre paracha, ‘Hayé Sarah, se traduit par les vies de Sarah. Nous pouvons être interpellés par cet intitulé vu que l’on y relate principalement sa mort et le déroulement de son enterrement.
Plus loin dans la Torah nous nous retrouvons dans la même situation dans la Paracha Vayéhi, qui commence par les mots : «Vayé’hi Yaakov/Yaakov vécut » et qui traite de la mort de Yaakov.
Le Rav Zalman Sorotzkin (OznaïmlaTorah) écrit que nous pouvons y apprendre que la véritable vie n’est pas celle dans ce monde. Mais plutôt, que la vie commence après que l’âme quitte le corps et entre dans le monde à venir. Ainsi, Sarah et Yaakov sont morts dans ce monde, mais une autre vie commence. La mort n’est pas une fin mais une vie. Une vie qui va se construire par notre vécu précédent. Essayons de comprendre. Lire la suite
More Stories
Les 10 plaies en direct d’Égypte
Participez à un grand projet : Diffusons ensemble la Mitsva de la ‘Hala et ses bienfaits !
CHEMOT