15 novembre 2024

 Kollel “Torah de Bon’heur”

Voilà qu’un an s’est écoulé depuis la tragique attaque du 7 octobre, et Erets Israël se retrouve à nouveau sous le feu de multiples fronts, du nord au sud : Liban, Iran, Yémen… Le système de défense national fait tout son possible, mais l’ennemi introduit également de nouvelles menaces sophistiquées : drones, missiles balistiques et autres armes de haute technologie.

Face à cette situation, que devons-nous faire, nous, civils ? Sommes-nous impuissants ? Devrions-nous rester les bras croisés ?

Que D.ieu nous en préserve, nous disposons d’une arme puissante : celle de l’étude de la Torah. Comme il est enseigné dans le traité Sotah 21a : תורה מגנא ומצלא – « La Torah protège et sauve ». La Guemara y explique que l’étude de la Torah a le pouvoir de protéger chacun des dangers (מגנא) et de délivrer de situations difficiles (מצלא), par la sainteté qu’elle apporte et le lien spirituel qu’elle instaure.

C’est pourquoi OVDHM ouvre également un « nouveau front » : un moment propice pour une nouvelle plage horaire d’étude, avant la Tefila du matin (Cha’harit).

OVDHM a pour projet de créer un kollel “TORAH DE BONHEUR” spécial destiné à ceux qui ne peuvent étudier durant la journée, souvent épuisés après leur travail. Ainsi, avant même le début de leur journée, des enseignants (avrékhim expérimentés) étudieront en binôme avec tous ceux qui souhaitent se joindre à eux, pour la réussite et la protection du peuple d’Israël.

Nous vous invitons à vous associer à ce merveilleux projet en prenant en charge un enseignant pour un mois (ou plus).

Vous pouvez dédier cette étude à la protection d’un soldat, à la guérison d’un malade, à votre réussite ou celle d’un proche, ou encore à la réussite de tout Am Israël.

La prise en charge intégrale d’un enseignant s’élève à 613 shekels par mois (150 euros). Vous pouvez également participer selon vos moyens et votre désir.

Que l’Éternel vous bénisse et vous protège, et qu’Il vous associe à la délivrance d’Israël. Amen.