21 novembre 2024

C’est une mitsva d’être des déserteurs !

Des centaines de jeunes étudiants et de directeurs de Yechivoth de tout le pays se rendent chez le maitre de la Yechiva, le rav Hirsch, pour demander conseil sur la façon de faire face aux convocations militaires. Dans une rare vidéo, on voit le rav donner des directives à un groupe d’étudiants de la Yechiva Itri à Jérusalem, qui ont reçu des ordres de mobilisation et cherchent son avis. « Vous êtes ceux qui maintiennent la Terre d’Israël, » leur a-t-il déclaré.

Ces dernières semaines, des centaines de jeunes étudiants et de responsables de Yechivoth affluent à la résidence du rav Hirsch, située sur la colline de la Yechivath Slabodka à Bené Brak, pour obtenir des conseils sur la manière de gérer les convocations militaires qu’ils ont reçues. Dans une vidéo exceptionnelle, on peut voir le rav Hirsch s’adresser à un groupe d’étudiants de la Yechivath Itri et leur expliquer ce qu’ils doivent faire face à ces convocations.

Le rav Hirsch a déclaré : « Ils ne comprennent pas que toute l’existence du peuple juif en Terre d’Israël dépend de la sainteté qui existe au sein de notre peuple. Selon l’état du grand public, qui n’est pas religieux, en Terre d’Israël, c’est une situation que le Ramban décrit comme une Terre qui expulse ses habitants lorsqu’il n’y a pas de sainteté. Seule la sainteté des Juifs qui étudient la Tora justifie notre présence ici. Qu’est-ce qui la justifie ? C’est la sainteté de ceux qui étudient la Tora.

« Les étudiants de Yechiva ne sont pas simplement des étudiants en études talmudiques. Vous travaillez sur vos qualités, sur la prière, sur la bienveillance, sur chaque aspect de la vie juive – et bien sûr, l’étude de la Tora surpasse tout. Vous travaillez pour devenir grands et proches de l’Éternel, et c’est cette proximité avec D’ qui soutient l’existence d’Israël aujourd’hui. Comprenez cela, et si vous le comprenez, cela justifie que vous deviez être des déserteurs. »

Le rav a ajouté : « Ils veulent faire quelque chose qui détruirait la Terre d’Israël – c’est leur but, même s’ils n’en sont pas conscients. Mais en pratique, c’est ce qu’ils font. S’ils réussissent, D’ nous en préserve, à détruire le monde de la Tora, ils apporteraient la destruction sur la Terre d’Israël. Vous devez comprendre que vous êtes ceux qui la soutiennent. Vous êtes des déserteurs, et vous avez le droit de l’être ! C’est une mitsva d’être des déserteurs !

« C’est une nécessité que des étudiants de Yechiva soient en Terre d’Israël, comprenez-le bien : l’existence de ce pays dépend de vous, de votre étude, de votre croissance dans la Tora, dans la crainte de D’, dans de bonnes qualités et dans la bienveillance. Toute l’existence d’Israël repose sur cela. Que le Saint, béni soit-Il, vous aide à le savoir, à le ressentir, et à le mettre en pratique. »