Dans la Guemara Yoma (9b), nos Sages demandent : « pourquoi le Beth Hamikdache a-t-il été détruit ? A cause des trois fautes commises à l’époque : la Avoda zara (idolâtrie) les Guilouye Arayote (la débauche) et Chfikhoute damim (le meurtre). Comme il est écrit dans Yechaya (28) : ‘’la maison était trop serrée pour deux’’, ce qui signifie qu’ils ont mis dans la Maison d’Hachem une idole ce qui a donné à Hachem une impression d’étroitesse. Le meurtre : comme il est écrit ‘’Ménaché a rempli de sang naqui (propre) les rues de Jérusalem’’ et la débauche, comme il est écrit : ‘’les filles de Tsion ont marché avec orgueil, la gorge déployée, les yeux mensongers, d’un pas lent, remarquable et énervant’’.
Rabbi Itsh’aq dit : que signifie un pas énervant ? Cela t’apprend qu’elle mettait des ampoules de parfum ans leurs chaussures et lorsque passaient des bah’ourim d’Israël, elles frappaient des pieds afin de laisser échapper le parfum ; cela éveillait leur yetser ara comme un serpent énervé.
Nous voyons donc que les fautes qui ont entraîné la destruction sont les trois fautes capitales mais il ne s’agit pas de véritable guilouye arayote (union illicite) mais seulement de dérivés : un manque de tsinioute de la part des filles de Tsion. Cette notion nous montre qu’Hachem est particulièrement sévère en ce qui concerne l’impudeur ; il l’appelle déjà Guilouye Arayote et il peut entraîner la destruction du Beth Hamikdache seulement pour cet écart… LIRE LA SUITE
More Stories
Vayigach
Kollel “Torah de Bon’heur”
LA FÊTE DES FILLES OU ROCH‘HODECH ELBNAT