La Gémara (Méguila 6b) nous explique que Pourim est en relation avec Pessah (et c’est pourquoi on fera Pourim au 2ème mois d’Adar, pour rester proche de Pessah).
Et la Gémara explique, que c’est pour rattacher une Délivrance à la suivante : Deux fêtes pour célébrer les miracles par lesquels Hakadoch Barouk’h Hou nous montre combien Il tient a nous, et en conséquence combien nous sommes reconnaissants et fidèles.
Il y a pourtant une très grande différence entre ces 2 périodes : à Pourim, tout se passe Behester Panim, le nom d”Hachem n’est pas mentionné dans la Méguila, et il faut retrouver la Main Divine à travers les multiples “coïncidences” qui sont relatées dans le texte. La Emouna des Nissim cachés, celle des miracles quotidiens que nous pouvons voir sans arrêt dans notre vécu.
Par contre, à Pessah’, on construit notre Emouna par la base : Hachem s’est manifesté clairement, par des miracles surnaturels, et annoncés à l’avance par Moche Rabbenou. La Emouna qui se vit a Pessah’ est la base de toute notre Tora (Ce sont les premiers mots des Dix Commandements, אשר הוצאתיך מארץ מצרים). En relatant les Nissim comme quelqu’un qui les a vécus, nous prenons conscience de la Grandeur infinie du Boré Olam, de Sa Présence, de Sa Justice : Une Emouna au delà de toutes questions, sans faille.
On a besoin de 30 jours de préparation pour que ce Pessah’ nous enrichisse concrètement. Au TRAVAIL ! (en réfléchissant à chacune de nos 100 Berah’ot chaque jour pour devenir un vrai Maamin).
Rav Samuel – Roch Yechiva Keter Chlomo (Bnei Brak)
More Stories
Sedere Complet de la Bdikat ‘Hamets
Les 10 plaies en direct d’Égypte
L’alcool test du soir de Pessa’h