Le sucre et le sel ont des points communs : ils sont tous deux blancs, raffinés et nuisibles. Le sel de table est une version épurée et raffinée du sel de mer riche en minéraux dont l’iode, qui ont été remplacés par des décolorants et toutes sortes de composants destinés à le maintenir sec. Il s’agit pour la plupart de composés alumineux nuisibles. Le sel n’est pas sain ; il tue plus lentement que le sucre, mais il est mortel, aussi ! On sait depuis des années qu’une alimentation riche en sel augmente la décalcification et constitue l’un des facteurs importants de l’ostéoporose et des fractures chez les personnes âgées. On peut donc supposer qu’un excès de sel est nuisible à la fois aux jeunes et aux personnes âgées !
Des chercheurs ont découvert récemment que chez des jeunes filles de 8 à 13 ans, l’excès de sel entrave la fixation du calcium dans les os. C’est une découverte importante, car le risque d’ostéoporose à un âge avancé est plus faible chez celui qui avait des os solides dans sa jeunesse.
L’ « hypo salinité » est-elle possible ?
Question : notre corps ayant un besoin vital de sel (ceux qui n’en ont pas assez souffrent de différents troubles, comme la confusion mentale), comment pouvons-nous savoir s’il en a reçu suffisamment ?
Réponse : la quantité de sel requise, nous la recevons de la viande, du poisson et des volailles, du pain, de toutes les sortes de produits laitiers… Même les fruits et les légumes qui poussent en Israël contiennent du sel car, pour diverses raisons, Peau est plus salée qu’ailleurs. Selon les résultats de recherches publiés dans les journaux, « la consommation de sel en Israël est 400 fois plus élevée que la norme autorisée ». Par conséquent, il n’y a aucun besoin d’ajouter du sel dans la nourriture.
A ce propos, j’ai entendu qu’un médecin de famille de Cleveland avait déclaré à l’un de ses patients juifs : «Je vous recommande de ne pas manger de viande : étant très salée à cause du salage rituel, elle fait monter votre tension ; elle est donc dangereuse pour vous qui avez une tendance à l’hypertension ! ».
Extrait de l’ouvrage « Une vie saine selon la Halakha »
du Rav Yé’hezkel Is’hayek Chlita
Contact 00 972.361.87.876
More Stories
Le sucre et les enfants
Prenez soin de vos gencives
Comment réduire la consommation de sel