22 janvier 2025

La récompense du jeûne est la Tsédaka

La Guémara (Berakhot 6:) nous enseigne que « la récompense du jeûne est la Tsédaka ». Autrement dit, la véritable récompense pour ceux qui jeûnent se trouve dans la Tsédaka, comme l’explique Rashi. Il précise que cette Tsédaka est destinée à être donnée à la fin du jeûne pour aider les pauvres qui ont également jeûné ce jour-là, afin qu’ils aient quelque chose à manger.

Donnez aux pauvres : Le ‘Hida, dans son ouvrage « Simchat Haregel », fait une remarque intéressante : le mot ‘jeûne’ (תענית) contient le mot ‘pauvre’ (עני) au centre et le mot ‘donner’ (תן) en périphérie. Cela suggère subtilement que nous devrions donner de la Tsédaka aux pauvres.

Pour la Techouva : Le Meiri explique que la tradition de donner de la Tsédaka le jour du jeûne a pour but de réaliser la repentance. Les jeûnes sont conçus pour éveiller notre conscience et nous encourager à faire de bonnes actions. Ainsi, donner de la Tsédaka le jour du jeûne est une manière concrète d’accomplir cette repentance.

Faire des économies ? Le Maharsha ajoute une note pragmatique : comme le jeûne nous permet d’économiser l’argent que nous aurions dépensé pour manger et boire, il est approprié de donner cette somme à la Tsédaka pour ne pas en profiter personnellement.

Plus que mon corps : De même, l’auteur de « Likkutei Hever Ben Hayim » remarque que certaines personnes tiennent davantage à leur argent qu’à leur propre bien-être. Pour ces personnes, le jeûne est moins pénible que de donner de l’argent à la Tsédaka. Donc, leur jeûne n’est vraiment complet que lorsqu’elles font une telle donation.

Combien donner ? Les sages recommandent de donner l’équivalent du coût des repas que vous auriez consommés le jour du jeûne. Cette somme doit être multipliée par le nombre de repas et le nombre de personnes jeûnant dans votre foyer.

En résumé, le jeûne est une occasion non seulement de purifier notre âme, mais aussi de contribuer au bien-être des autres en donnant à la Tsédaka.

‘Hasdeï HM agit selon les règles halachiques de la Tsédaka pour collecter et redistribuer de l’argent en toute discrétion. Les dons en ligne de ‘Hasdeï HM iront directement pour les familles nécessiteuses d’Erets Israël. Votre générosité permettra à ces familles de passer les Chabatot et les fêtes en toute dignité.