12 janvier 2025

La “Yéchiva Chichi Chabat” débute l’étude du traité Menahot

Chalom,

Baroukh Hachem, la “Yéchiva Chichi Chabat” pour les enfants de 10 à 13 ans continue d’avancer avec dynamisme !

Après avoir terminé l’étude du traité Zevahim, nos jeunes Tsadikim vont maintenant débuter l’étude du traité Menahot, qui traite des sacrifices au Beth Hamikdach. C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de joie qu’ils se préparent à approfondir leur connaissance en attendant la venue du troisième Beth Hamikdach.

Ces enfants prennent la relève et étudient pendant les heures “creuses”. Vendredi après-midi 1 heure avant l’entrée de Chabat et samedi après-midi de 13h30 à 14h30.

En effet, lorsque tout le monde est affairé à préparer Chabat ou à se reposer, ces petits Tsadikim entretiennent la flamme de la Torah et maintiennent le monde.

Le prophète Jérémie affirme : «Si ce n’était pour Mon alliance [la Torah] le jour et la nuit, Je ne maintiendrais pas les lois du ciel et de la terre » (Yirmiyaou 33;25). Ce verset nous apprend que l’existence du monde dépend de l’étude de la Torah !

PETIT RAPPEL:C’est grâce aux enfants que la Torah se perpétue, ce sont eux que Moché Rabbénou a donné en garantie. En effet il est écrit qu’avant le don de la Torah au Sinaï, Hachem demanda des « garants ». Qui était prêt à signer pour le prêt de la Torah à l’humanité ? La Torah, jusque-là, se trouvait dans le Ciel, à la portée des anges. Mais confier la Torah aux hommes ? A coup sûr, ils allaient la transgresser, la violer, la dégrader. Comment pouvait-on donner la Torah aux hommes ? Hachem demanda des « garants » qui seraient responsables au cas où « l’acheteur » serait défaillant. Le ‘Am Israël tint une conférence. Quel garant serait acceptable pour Hachem ? Faisons de nos enfants les garants. Le peuple était choqué. Que savent les enfants ? Ils sont naïfs, immatures, et peuvent facilement se laisser duper. Mais, étonnamment, Hachem accepta. Oui, les enfants seraient les parfaits garants pour assurer l’observance de la Torah pour toute l’éternité.

Associez-vous à ce projet, et prenez en charge 1 enfant pour un mois ou plus pour toute occasion (réussite, santé, réfoua chélema, leïlouï nichmat…)