1e Montée :
Après tant d’années de difficultés, depuis son départ de chez ses parents pour fuir Essav et toutes les tribulations qui ont suivi, Yaakov passe ses 17 dernières années en Egypte rempli de bonheur et de paix. Le Rouah Hakodesh est sur lui, il voit Yossef, qui le pensait mort, maitre d’Egypte. Tous ses fils et petits-fils sont des Tsadikims qui suivent son chemin. Il a 147 ans et sa vie approche de la fin. Il appelle son fils Yossef et lui demande de lui promettre d’agir avec Hessed et Emet (Bonte et Vérité) et de ne pas l’enterrer en Egypte mais dans la Caverne de Mahpela avec ses pères. “On apprend d’ici que le Hessed que l’on fait avec un mort s’appelle Hessed Chel Emet (Une vraie bonté gratuite) puisque nous n’attendons rien en retour car le mort n’aura jamais la possibilité de nous le rendre, cela devient donc un acte de bonté totalement désintéressé. C’est après son enterrement que l’âme connait les difficultés et les souffrances du jugement, c’est donc à partir de ce moment-là que l’âme a besoin le plus d’aide en faisant le Kaddish, en étudiant des Michnayot car les lettres du mot Michna sont les mêmes que Nechama (Ame) et lui procure beaucoup de bienfaits. Ce Hessed gratuit est une des Midot (Particularités) d’HM. Il nous gratifie de tellement de bonté et agit envers nous gratuitement, à chaque instant, sans rien attendre en retour puisque nous ne pourrons jamais lui rendre le plus petit des bienfaits qu’il nous offre. On a une Mistva de ressembler à HM, c’est pourquoi nous devons aussi le plus possible chercher à faire du bien gratuitement, surtout avec nos proches, ce qui est le plus grand Hessed”. Yaakov désire être enterré en Canaan pour plusieurs raisons, une des raisons est que ceux qui sont enterres en terre d’Israël seront les 1ers à se relever pour la résurrection des morts. Yossef lui promet et lui jure d’exaucer sa demande.
Quelque temps plus tard Ephraïm annonce à Yossef que son père est malade. Il prend ses 2 fils, Menaché et Ephraïm et les emmène chez son père afin de recevoir une Braha du Tsadik. Yaakov affaibli par la maladie, est couché sur son lit. On lui annonce l’arrivée de son fils Yossef. Il rassemble toutes ses forces, se dresse sur son lit afin de l’honorer car il se dit que la personne qui arrive est son fils mais aussi un Roi. Yaakov dit à Yossef que D’ lui avait promis que naitra de lui une assemblée de nations mais il ne savait pas de qui il s’agissait car Benyamin son dernier fils, était déjà né. Désormais, il comprend qu’HM parlait des 2 fils de Yossef. Ses 2 fils appartiennent maintenant à Yaakov au même titre que ses autres enfants et sont inclus parmi les tribus.
Yossef reçoit le droit d’ainesse de Reouven car lorsque Rahel décéda et fut enterrée à Beth Lehem, Yossef était très peiné et se posa la question, pourquoi pas dans la Caverne de Mahpela. Malgré tout, il s’était retenu de faire la moindre remarque a son père, sans s’emporter et accepta la décision. Yaakov avait noté que Yossef lui avait jamais fait de reproche à ce sujet. C’est pour cela qu’il pensa que Yossef devait, par le mérite qu’il s’était retenu de s’emporter, recevoir le titre d’ainé que son frère Reouven a perdu à cause de sa faute. “Le mérite de ceux qui dominent leurs passions est extraordinaire, HM leur réserve des bienfaits infinis. Comme il est écrit dans les Pirkei Avot : Qui est l’homme fort ? Celui qui domine son Yester Ara”. Par cela, Yaakov explique à Yossef pourquoi il a enterré Rahel sur la route d’Efrat, qui est Beth Le’hem et pas dans le Caveau de Mahpela. Il lui dit qu’il sait qu’il lui en veut car il lui a demandé de faire pour lui, ce qu’il n’a pas fait pour sa mère. Il lui demande de le croire car il désire, autant que lui, la faire enterrer à Mahpela. Mais il lui explique que c’était sur ordre Divin afin qu’elle vienne en secours à ses descendants lorsque Nevouzaradan le Racha qui dirigea la destruction du 1e Temple. Il les enverra en exil et passeront prés de son tombeau. Rahel sortira de sa tombe et implorera pour eux la Miséricorde Divine en pleurant et en lui donnant des forts arguments afin de les défendre. Ainsi dira HM “une voix retentit dans Rama une voix plaintive d’amers sanglots. C’est Rahel qui pleure ses enfants et ne veut pas se laisser consoler de ses fils perdus”. HM sera miséricordieux et dira que pour Rahel il ramènera Israël de l’exil.
2e Montée :
Yossef lui demande de bénir ses fils. Yaakov approche les fils de Yossef sur ses genoux et les embrasse. Il dit à Yossef que pendant longtemps il n’a plus espéré revoir son visage et voilà qu’aujourd’hui HM lui permet de voir sa descendance. Yossef les retire de ces genoux et place Menaché à la droite de son père et Ephraim à la gauche afin qu’il bénisse l’ainé avec la main droite car la main droite est considérée comme le plus important dans la Torah. Mais Yaakov croise ses mains et place sa main droite sur Ephraim le plus jeune et sa main gauche sur Menache l’ainé. Il bénit Yossef puis ses 2 enfants et inclus dans la Benedictions qu’ils se multiplient comme des poissons. De même que les poissons qui fructifient et se multiplient ne sont pas affectés par le mauvais œil car l’eau les recouvre, de même les descendants de Yossef se multiplieront et seront cachés par le mauvais œil. Yossef a mérité cette Braha car il a protégé ses yeux et n’a pas posé son regard là où il ne fallait pas le poser, sur la femme de Potiphar. Grace à cela, sa tribu est bénie et mérite d’être protégée du mauvais œil.
3e Montée :
Au milieu de la Braha, Yossef remarque que son père pose sa main droite sur la tête d’Ephraïm. Il ne comprend pas et se dit que peut être son père confond leurs âges. Il soulève les mains de son père afin de les déplacer en lui précisant que c’est Menaché l’aîné. Yaakov refuse en expliquant à Yossef qu’il sait ce qu’il fait, Menaché deviendra un grand peuple mais son jeune frère sera plus grand que lui car de lui sortira Yehochoua Bin Noun qui dirigera le Am Israël en Terre d’Israël et lui enseignera la Torah. Le monde entier sera fasciné par son prestige, sa renommée remplira la terre quand Yehochoua arrêtera le soleil à Guivon et la lune dans la vallée d’Ayalon. Ephraïm a mérité de prendre le dessus sur Menaché car il était modeste et effacé “On apprend de la qu’HM aime ceux qui sont humble et déteste ceux qui sont orgueilleux. Comme il est écrit : Dans Sa colère, HM rabaisse les orgueilleux et avec agrément Il élève les humbles”. Yaakov reprend sa Braha et bénit Ephraïm et Menaché en disant qui serviront de modèle. Le peuple d’Israël (nous les descendants) les prendra comme exemple et dirons dans nos bénédictions à nos enfants “Qu’HM te rende comme Ephraïm et Menaché”.
“Pourquoi les enfants de nos Yossef ont été choisis comme exemples pour la bénédiction sur nos enfants ? Il n’y a pas d’autres exemples comme nos Avots ; Avraham, Itshak et Yaakov ? Les fils de Yaakov étaient les 1ers Juifs à être éduqués en Exil dans un environnement déplorable et débauché. Malgré cela, ils sont restés intègre et droit envers la Torah malgré les pressions sociales du monde extérieures qui les entourés et qui allait à contre-courant de leurs valeurs. On apprend d’ici qu’il n’y a pas plus belle Bénédiction que cela pour nos enfants afin de garder les valeurs de la Torah et de garder leurs niveaux spirituels toute leurs vies sans être emporté tel un courant fort qui va d’un côté et que nous faisons tout pour nous battre afin d’aller de l’autre côté. Encore plus de nos jours, dans notre génération tellement basse. C’est pour cela qu’ils ont été choisis comme modèles pour nous”. Menaché était le bras droit de Yossef c’est à dire le ministre de l’armée qui représente le matériel alors qu’Ephraïm était le bras droit de Yaakov c’est à dire son compagnon d’étude de Torah qui représente le spirituel. “Rav Yehouda Tsadka rapporte au nom du Ktav Sofer que Yaakov montre ici qu’un étudiant de Torah a un pouvoir de protection beaucoup plus fort et plus grand qu’une armée. C’est pour cela que quand on bénit nos enfant le vendredi soir on dit dans la Braha Ephraïm avant Menaché car on espère d’abord que nos enfants seront des véritables Bnei Torah comme Ephraim mais s’ils ne réussissent pas dans cette voie, alors qu’ils deviennent des Tsadikims, droits avec de bonnes Midot (Traits de caractère) qui gagne leurs vies honnêtement et consacrent chaque moment de libre pour aller étudier la Torah comme Menaché”.
Après avoir fait les bénédictions, Yaakov annonce à son fils qu’il va bientôt mourir mais qu’HM sera avec eux et enverra son sauveur pour les libérer du futur Exil Egyptien et qu’il les ramènerait vers le pays de leurs pères. Yaakov promet à Yossef qu’en récompense des efforts qu’il fera pour l’enterrer en Israël, il lui donne la ville de Shekhem qu’il a conquise de ses propres mains, en plus de la part du pays qu’il recevra plus tard. Yossef sera enterré plus tard là-bas.
4e Montée :
Yaakov rassemble ses 12 fils autour de lui afin de leur annoncer la date de la fin des temps mais la Chekhina se retire de lui et se met à parler d’autre chose. Il commence à bénir chacun de ses enfants d’une bénédictions particulières. Par ces bénédictions, il fait à certain aussi une Tohaha (Remontrance) des choses qu’il ne leur a jamais dit, afin qu’ils se corrigent. Il commence par Reouven puis Chimon, Levy, Yehouda, Zevouloun Yissahar, Dan.
5e Montée :
Il continue par Gad, Acher, Naftali, Yossef.
6e Montée :
Puis termine avec Benyamin. Yaakov termine en leur disant qu’il va bientôt rejoindre ses pères. Il demande à ses fils de l’enterrer dans le caveau de ses pères qui est Maarat Hamahpela, qu’Avraham avait acquis à Efron, ou sont enterres Avraham Sarah, Itshak et Rivka ainsi que sa femme Léa. Après avoir exprimé sa dernière volonté, son âme le quitte et rejoint ses pères au Gan Eden. Yossef se jette sur le visage de son père, pleure abondamment, lui couvre de baisers et lui ferme les yeux. Tous les freres se déchirent leurs vêtements et prennent le deuil sur eux. Yossef ordonne aux médecins de l’embaumer en versant sur lui de l’huile et des épices pendant 40 jours afin que le corps reste sans se détériorer. Tous les Egyptiens portent son deuil pendant 70 jours car il savait que grâce à la bénédiction de Yaakov la famine s’était arrêtée.
La période de deuil s’écoule, Yossef demande la permission à Pharo d’enterrer son père dans le pays de Canaan afin d’accomplir son serment envers son père. Il refuse et lui dit qu’il peut faire Atarat Nedarim (Annulations des serments) et l’enterrer en Egypte. Yossef lui répond que s’il fait Atarat Nedarim alors même le serment qu’il a fait avec lui concernant le fait qu’il parle une langue de plus que lui, sera annulé. Par crainte, Pharaon accepte et lui dit qu’il peut l’emmener en Israël avec plaisir afin d’accomplir son serment. Le cercueil est porté par toutes les tribus qui marchent pieds nus en pleurant, suivi par tous les officiers de Pharo qui accompagnent aussi le corps de Yaakov avec des chars, des cavaliers et un grand convoi important. Yossef prend sa couronne et l’accroche au cercueil de son père. En chemin ils prononcent de grandes oraisons funèbres puis Yossef décrète 7 jours de deuil. Après ces 7 jours, ses fils s’apprêtent à l’enterrer dans le caveau de Mahpela à côté de Léa mais Essav surgit et leur dit que la dernière place qui reste, lui est réservée. Les freres lui répliquent qu’il a vendu sa place mais Essav exige de montrer le contrat de vente. Le problème c’est que le contrat se trouve en Egypte. Les freres demande a Naftali d’aller le chercher car il était rapide comme une gazelle et pouvait faire l’aller-retour en quelque minute. A cause de cela, l’enterrement est retardé, Houchim le fils de Dan était sourd, ne comprend pas ce qui se passe. On lui fait des signes vers Essav et comprend que c’est Essav qui empêche d’enterrer son grand père. Il saisit un bâton et frappe avec force sa tête qui roule dans le Caverne de Mahpela. Son corps et emmené à Har Seir pour être enterré. Yossef ainsi que ses freres et toutes les troupes retournent en Egypte. Les freres de Yossef craignent qu’à présent que leur père est mort, Yossef va se venger d’eux. En apprenant cela, Yossef s’attriste que ses freres le soupçonne encore de les hair et de vouloir se venger d’eux. Il les rassure avec des douces paroles qu’il ne leur veut aucun mal et leur promet de subvenir à leurs besoins. Si 10 bougies n’ont pas pu éteindre une lumière, comment une bougie pourrait en éteindre 10.
7e Montée :
Yossef était grand dans tout, il n’a pas rendu le moindre mal que ses freres lui ont fait. Il demeure en Egypte ainsi que toute sa famille et a le mérite de voir la 3e génération d’Ephraim puis aussi élever sur ses genoux les petits enfants de Menaché (Ses arrières petits enfants). A 110 ans Yossef annonce à ses freres qu’il va mourir et leur dit qu’HM les ramènerait dans le pays de leurs pères, comme il avait promis à Avraham, Itshak et Yaakov. Il fait jurer les enfants d’Israël que quand HM se manifestera à eux, alors ils feront monter ses ossements de la terre d’Egypte vers Israël. Yossef meurt à l’âge de 110 ans. On l’embaume puis on le dépose dans un cercueil et les magiciens d’Egypte le plongent dans les profondeurs du Nil dans l’espoir d’avoir de la Braha. Sa disparition laisse une empreinte dans tout l’Egypte, comme une sensation de vide, comme un gout du début d’Exil.
Hazak, Hazak, Hazak !
Fin de la paracha
Fin du Sefer Berechit
A suivre…
Source : La Paracha, Rav Eliaou Hassan
Le Midrash Raconte
Commentaire sur la paracha de Rachi
Samuel Taieb
More Stories
Les 10 plaies en direct d’Égypte
VAERA: Il n’y a que les “Pharaons” qui ne changent pas
VAERA: Reconnaissance sans limites